Dans un article publié dans la revue Carnets de sciences du CNRS, la journaliste Charline Zeitoun a fait enquête auprès de chercheurs en intelligence artificielle et en économie sur l'évolution de nos emplois dans 10 ou 20 ans.

Selon certaines études, près d’un emploi sur deux sera remplacé par des machines ou des logiciels dans les dix ou vingt prochaines années.

« Ces études se sont notamment basées sur la créativité et la dextérité manuelle requises par un emploi pour déterminer s’il est automatisable ou non », explique Gregory Verdugo, chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne.

De son côté, une étude de l’OCDE distingue les différentes tâches d’un même emploi et tient compte du degré d’interaction avec les clients ou les collègues, une capacité gourmande en adaptabilité et, pour l’heure, non automatisable à 100 %. Résultat : « seulement » un emploi sur dix serait menacé par la prochaine « robolution » dans les pays les plus industrialisés.

Mais, « bien malin en vérité qui peut prédire ce qui sera techniquement automatisable ». « En 2004, Frank Levy et Richard Murnane, deux économistes de Harvard, classaient la conduite parmi les activités qui échapperaient aux révolutions technologiques parce qu’elle réclame de s’adapter à des situations non prévues. Six ans après la sortie de leur livre, les Google Cars sillonnaient les routes californiennes… », illustre-t-il.

En illustrant leurs propos par des exemples déjà mis en œuvre, des experts interrogés expliquent comment « il n’y aurait pas d’obstacle théorique à une automatisation totale ».

Il y a ainsi 50 % de chance que l’intelligence artificielle soit plus performante que nous en toutes tâches dans 45 ans en moyenne, et automatise tous les métiers dans 120 ans, selon 352 experts en intelligence artificielle interrogés par une équipe d’Oxford, rapporte la journaliste.

Comment pourra s'adapter la société ? Pour Gregory Verdugo, il faudra « protéger les individus plutôt que les emplois ». « Le problème ne sera plus de donner du travail à tout le monde mais de se répartir des richesses produites grâce à la technologie ».

Lire l'article sur le site du CNRS - Le journal : À l’usine, au bureau, tous remplacés par des robots ?

Les robots intelligents remplaceront 50 % des emplois, alertent des chercheurs

Pour plus d'informations sur les transformations sociales liées à l'intelligence artificielle, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.