La plupart des étudiants universitaires sous-estiment l'impact de l'âge sur la fertilité, selon une étude australienne publiée dans la revue Human Fertility.

Eugénie Prior de la Victorian Assisted Reproductive Treatment Authority et ses collègues ont interrogé 1 215 étudiants universitaires australiens.

38 % des hommes et 45 % des femmes ont correctement identifié 35-39 ans comme étant l'âge auquel la fécondité féminine diminue de manière significative. Mais seulement 18,3 % des hommes et 16,9 % des femmes ont correctement identifié 45-49 ans comme étant l'âge auquel la fécondité masculine diminue.

L'étude montre aussi qu'avoir des enfants est aussi important pour hommes et les femmes et que beaucoup d'entre eux veulent fonder leur famille avant qu'une baisse significative de la fécondité ne se produise. Mais ils s'attendent aussi à atteindre de nombreux autres objectifs de vie avant de devenir parents.

Moins de 10 % des étudiants ne voulaient pas d'enfants. Être dans une relation stable, avoir un partenaire avec qui les responsabilités peuvent être partagées et se sentir suffisamment matures étaient considérés par les hommes et les femmes comme les conditions les plus importantes avant d'avoir des enfants.

Alors qu'une proportion à peu près égale d'étudiants et d'étudiantes considérait ces trois conditions comme étant « importantes » ou « très importantes » (plus de 90 % dans chaque cas), les femmes étaient plus susceptibles de vouloir terminer leurs études, progresser dans leur profession, avoir un travail qui pourrait être combiné avec la parentalité et avoir accès à des services de garde d'enfants avant d'avoir des enfants.

« Notre étude montre que les étudiants universitaires veulent être parents un jour. Cependant, la plupart ont aussi des attentes irréalistes quant à ce qu'ils réaliseront avant la conception, que ce soit dans leur carrière ou sur le plan financier », souligne la chercheure. « Nous devons éduquer les jeunes sur les limites de la fécondité et les aider à devenir parents à un moment idéal sur le plan biologique, tout en tenant compte des objectifs de vie qu'ils veulent atteindre. »

Les probabilités de devenir enceinte après 40 ans sont très réduites même avec la fécondation in vitro

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Taylor & Francis Group (éditeur), Human Fertility.
Tous droits réservés.