Les chorales peuvent aider à réduire la solitude chez les personnes âgées et augmenter leur intérêt dans la vie, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Gerontology : Psychological Sciences.

« Nos systèmes de santé et nos systèmes sociaux actuels ne sont pas prêts à soutenir notre population de personnes âgées qui augmente rapidement », souligne Julene Johnson de l'Université de Californie à San Francisco.

« Il y a une proportion élevée de personnes qui vivent dans la solitude et l'isolement social, et la dépression est aussi relativement élevée. Il est nécessaire d'élaborer de nouvelles approches pour aider les personnes âgées à demeurer engagées dans la communauté et à garder le contact ».

Une approche novatrice possible consiste à les faire participer aux arts. Les chorales communautaires sont une option, car environ 32,5 millions d'adultes américains chantent régulièrement dans des chorales, indique-t-elle.

Douze centres pour personnes âgées à San Francisco ont été répartis au hasard dans un programme de chorale hebdomadaire. Sur une période de trois ans, 390 participants ont été inscrits soit dans un groupe qui a commencé l'activité immédiatement, soit dans un autre groupe qui a commencé six mois plus tard.

Les chorales étaient dirigés par des chefs et des accompagnateurs professionnels. Ils ont identifié un répertoire musical culturellement adapté à chaque site, approprié pour les personnes âgées ayant diverses capacités de chant, et suffisamment stimulant pour permettre l'amlioration et la maîtrise au fil du temps. Les séances de 90 minutes incluaient des représentations publiques informelles.

Au cours de l'étude, les chanteurs ont rempli des tests de mémoire, de coordination et d'équilibre, ainsi que des questionnaires sur leur bien-être émotionnel.

Dans l'ensemble, les personnes âgées qui ont chanté dans une chorale pendant six mois ont connu une amélioration significative de leur solitude et de leur intérêt pour la vie. Il n'y a cependant pas eu de différences entre les groupes en ce qui concerne les performances cognitives ou physiques ou les coûts des soins de santé. Le taux de rétention global sur six mois était de 92 %.

Chacune des 12 chorales créées continue de chanter dans le cadre du programme.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of California at San Francisco, Journal of Gerontology: Psychological Sciences .
Tous droits réservés.