Les personnes âgées sont généralement plus satisfaites de leur vie que les plus jeunes, selon une étude de Statistique Canada, publiée en août 2018, basée sur les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2016.

Les répondants devaient indiquer dans quelle mesure ils étaient satisfaits à l'égard de la vie, sur une échelle de 0 à 10.

Ils devaient aussi évaluer leur satisfaction relativement à neuf aspects de la vie, allant de leur santé à la qualité de leur environnement local.

Les sexagénaires, les septuagénaires et les octogénaires rapportaient une satisfaction supérieure à celles des personnes de 20 à 59 ans, ce qui est concordant avec les résultats d'études précédentes.

Seules les personnes de 15 à 19 ans présentaient des niveaux de satisfaction à l'égard de la vie comparables à ceux des personnes âgées, avec un résultat considérablement plus marqué chez les jeunes hommes.

Le groupe d'âge le plus satisfait de leur vie était celui des 70 à 79 ans, avec un score plus élevé que les 60-69 ans et les 80 ans et plus.

À noter que les personnes âgées vivant en établissement étaient exclues de l'étude, ce qui est très susceptible d'avoir un impact sur les résultats.

Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, la cote moyenne de satisfaction était de 8,2 (sur 10). Elles étaient plus satisfaites à l'égard de leur sentiment de sécurité (8,4), de la qualité de leur environnement local (8,3) et de leurs relations personnelles (8,2), mais moins satisfaites à l'égard de leur santé (7,2). Les femmes affichaient généralement des niveaux plus élevés que les hommes.

Facteurs économiques

Contrairement à ce qui a été observé dans les groupes d'âge plus jeunes, chez les personnes âgées, le revenu familial n'était pas lié de façon significative la satisfaction.

Cependant, des mesures subjectives du bien-être économique étaient associées à la satisfaction des personnes âgées. Par exemple, les personnes ayant déclaré que leur revenu de retraite était insuffisant et celles ayant déclaré que les préoccupations d'ordre financier représentaient leur principale source de stress affichaient des cotes de satisfaction moins élevées.

La classe sociale perçue jouaient également un rôle. Les personnes âgées qui se percevaient comme faisant partie de la « classe inférieure » étaient moins satisfaites à l'égard de la vie que celles ayant indiqué appartenir à la « classe moyenne » ou à la « classe supérieure ».

Facteurs sociaux et de santé

Les personnes âgées ayant déclaré être satisfaites des moments passés en famille et celles ayant indiqué que les convictions religieuses ou spirituelles jouaient un rôle important dans leur vie rapportaient des niveaux plus élevés de satisfaction.

Les personnes âgées dans la soixantaine, dont l'état de santé perçu était excellent ou très bon, qui étaient mariées ou en union de fait, ou qui étaient nées à l'extérieur du Canada se disaient aussi plus satisfaites à l'égard de la vie.

Résilience

L'ESG de 2016 comprenait aussi un ensemble de nouvelles questions sur la résilience, un concept qui mesure la capacité des personnes de rebondir après une épreuve.

Plus des trois quarts des personnes âgées ont déclaré qu'elles avaient « toujours » ou « souvent » confiance en leurs capacités, même lorsqu'elles devaient faire face à des défis. Près de 70 % ont déclaré qu'elles avaient « toujours » ou « souvent » suffisamment d'énergie pour relever les défis de la vie, et avaient une perception positive de l'avenir.

Chez celles ayant déclaré avoir « toujours » suffisamment d'énergie pour relever les défis de la vie, la cote moyenne de satisfaction était de 8,9, comparativement à 5,9 chez celles qui avaient répondu « jamais ».

Pour plus d'informations sur le bonheur et le bien-être, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Statistique Canada, La Presse canadienne (La Presse).
Tous droits réservés.