La ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann, a annoncé, le 30 janvier, « le début de la deuxième phase de démonstration du Programme québécois de psychothérapie pour les troubles mentaux (PQPTM) ».

Cette nouvelle phase se déroulera, dès le 4 février, dans les réseaux locaux de services (RLS) d’Arthabaska-et-de-l’Érable et de Drummond, sur le territoire du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, indique le communiqué du ministère.

Le programme sera déployé auprès d’adultes atteints d’anxiété généralisée ou d’un trouble panique.

Le communiqué précise :

« La première phase du projet, lancée en 2018, a permis d’expérimenter les étapes d’implantation du programme et les outils requis pour le faire dans la région de Chaudière-Appalaches, plus précisément au RLS Alphonse-Desjardins auprès d’enfants et d’adolescents souffrant d’un trouble dépressif », indique le communiqué.

« L’objectif du PQPTM est d’améliorer la condition de vie des personnes atteintes de troubles mentaux par l’harmonisation et la standardisation de la pratique. Afin de s’assurer que sa mise en œuvre soit efficace et harmonieuse, son déploiement se déroule en différentes phases et est soutenu par un financement récurrent de 35 M$, octroyé par le gouvernement du Québec. »

À terme, le programme sera déployé dans toutes les régions du Québec. Il « permettra d’offrir une gamme de services pour les troubles mentaux, dont de la psychothérapie aux personnes de tous les âges », a indiqué la ministre.

« Le PQPTM vise à assurer le meilleur accès possible à un ensemble de services en santé mentale et introduit davantage d’outils d’autosoins et de psychothérapie. »

Le programme, indique une page d'information du MSSS mise à jour le 30 janvier 2019, est basé sur un modèle de soins par étapes qui s'inspire du modèle britannique d'accès à la psychothérapie. « Les interventions proposées dépendent de la gravité et de la persistance des symptômes, de la complexité de la situation clinique (ressources personnelles et sociales, etc.) et de la réponse au traitement offert. L’ascension des étapes suppose que la situation clinique exige un traitement et une expertise de plus en plus spécialisés. »

Le programme offre « des services de psychothérapie reconnus comme étant les plus efficaces ». Il mise aussi « sur un ensemble de services existants tels que : la rencontre d’accompagnement ; l’intervention de soutien ; l’intervention conjugale et familiale ; l’éducation psychologique ; la réadaptation ; le suivi clinique ; le coaching ».

Pour plus d'informations sur la psychothérapie, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : MSSS (communiqué), MSSS - PQPTM.
Tous droits réservés