Une étude, menée par le Pew Research Center, a évalué les connaissances qu'ont les Américains de faits précis liés aux sciences de la vie et de la terre ainsi qu'à d'autres domaines des sciences physiques.

L'enquête a été menée auprès de 4 464 personnes statistiquement représentatives de la population américaine.

Environ 8 personnes sur 10 (79 %) ont correctement indiqué que la résistance aux antibiotiques est une préoccupation majeure liée à la surconsommation d'antibiotiques.

Une proportion semblable (76 %) savait qu'une période d'incubation est la période pendant laquelle une personne a une infection mais ne présente aucun symptôme.

La question la plus difficile portait sur les principaux composants des médicaments antiacides qui aident à soulager un estomac trop acide ; 39 % ont répondu correctement qu'il s'agit de bases (substance alcaline qui neutralise l'acidité).

Environ 4 personnes sur 10 (39 %) ont obtenu entre 9 et 11 bonnes réponses et étaient classées comme ayant des connaissances scientifiques élevées. Environ le tiers (32 %) étaient classées comme ayant des connaissances scientifiques moyennes (5 à 8 bonnes réponses) et environ 3 sur 10 (29 %) faisaient partie du groupe ayant des connaissances scientifiques faibles (0 à 4 bonnes réponses).

« Cette enquête fait le point sur la mesure dans laquelle le public partage une compréhension commune des faits et des processus scientifiques », a déclaré Cary Funk, directeur de recherche au Pew Research Center.

Les personnes ayant un diplôme d'études supérieures ont obtenu environ 4 questions correctes de plus, en moyenne, que celles ayant un diplôme d'études secondaires ou moins (9,1 contre 5). Environ 7 personnes sur 10 (71 %) titulaires d'un diplôme d'études supérieures ont répondu correctement à au moins 9 des 11 questions. Alors qu'environ 2 personnes sur 10 (19 %) ayant un diplôme d'études secondaires ou moins ont réussi aussi bien.

Des différences ethniques étaient constatées. Les Blancs ont obtenu en moyenne 7,6 bonnes réponses sur 11 ; les Hispaniques, 5,1 et les Noirs, 3,7. Environ la moitié des Blancs (48 %) étaient classés comme ayant des connaissances scientifiques élevées, contre 23 % des Hispaniques et 9 % des Noirs.

Les hommes obtenaient généralement de meilleurs résultats que les femmes. En moyenne, les hommes ont répondu correctement à 7,4 questions et les femmes à 6,0. Environ la moitié des hommes (49 %) ont obtenu au moins 9 points, comparativement à 30 % des femmes.

Toutefois, les différences n'étaient pas uniformes d'une question à l'autre. Par exemple, les hommes et les femmes étaient à peu près aussi susceptibles d'affirmer que la résistance aux antibiotiques est une préoccupation majeure liée à la surconsommation de ces médicaments (80 % et 77 %). Cependant, plus d'hommes (66 %) que de femmes (46 %) reconnaissaient que l'insertion d'un gène dans une plante est un exemple de génie génétique.

L'enquête incluait deux questions portant sur la compréhension des processus scientifiques. Six personnes sur 10 (60 %) ont répondu correctement que l'ajout d'un groupe témoin était la meilleure option sur quatre pour vérifier l'efficacité d'un médicament.

Dans une question supplémentaire, qui ne faisait pas partie de l'échelle de 11 questions, les 2/3 des Américains (67 %) ont répondu que la méthode scientifique « produit des résultats qui sont censés être continuellement testés et mis à jour au fil du temps » contre 15 % qui ont répondu que la méthode produit des principes fondamentaux et des vérités immuables, et 17 %, qu'ils n'étaient pas certains.

PASSER LE TEST sur le site du Pew Research Center : How much do you know about science topics? (Suggestion : utiliser le traducteur automatique de votre navigateur au besoin.)

1/4 à 1/3 des Occidentaux ignorent que la Terre tourne autour du Soleil ! Voyez votre score à 10 questions en sciences

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Pew Research Center.
Tous droits réservés