L'Unicode Consortium a publié, en octobre, la liste des émojis les plus fréquemment utilisés dans le monde.

La « face avec des larmes de joie » est l'emoji le plus utilisé. Près d'une fois sur 10 lorsqu'un émoji est utilisé, il est choisi.

Viennent ensuite le « cœur rouge » et le « visage souriant aux yeux en forme de cœur ».

Ce classement fait écho à d'autres enquêtes, qui ont également classé le « visage avec des larmes de joie » devant les quelques milliers d'émojis disponibles. En 2015, il a été choisi comme « mot » de l'année par les Dictionnaires Oxford pour refléter la forte augmentation de sa popularité à travers le monde, rapporte le site Quartz.

« Introduit en 2010, le pictogramme est couramment utilisé pour souligner une blague, reconnaître un commentaire drôle ou adoucir une remarque sarcastique. »

La nature exagérée du « visage aux larmes de joie » est au cœur de son attrait, explique Monica Riordan, psychologue cognitive spécialisée dans la communication par ordinateur. « Vous essayez essentiellement d'encoder un ensemble incroyablement complexe d'indices émotionnels et sociaux dans un tout petit graphique et vous espérez que l'autre personne interprète correctement ce que vous essayez de transmettre », souligne-t-elle.

« De nombreuses études suggèrent que 55 % de la communication humaine se fait par le langage corporel - gestes, posture, expression faciale - et 38 % par le ton et l'inflexion de l'interlocuteur », souligne Quartz. Ces indices disparaissant dans les messages texte, « nous avons tendance à utiliser des émojis extrêmes pour améliorer la communication », dit Riordan.

27 émotions distinctes résumeraient l'émotivité

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Unicode, Quartz, Oxford Dictionaries.
Tous droits réservés