Des chercheurs en psychologie proposent un moyen de renforcer la communication avec les chats.

Ils ont examiné la signification communicative d'un comportement des chats, largement rapporté, qui implique un clignement lent et un rétrécissement des yeux. Leurs travaux ont été publiés en octobre 2020 dans la revue Nature Communications.

Tasmin Humphrey et ses collègues des universités de Portsmouth et du Sussex (Royaume-Uni) ont montré qu'il est possible d'établir un contact avec le chat en utilisant avec lui cette technique de rétrécissement des yeux.

Il consiste typiquement en une série de demi-clignements suivis soit d'un rétrécissement prolongé ou d'une fermeture des yeux.

Les mouvements de rétrécissement des yeux chez les chats ont certains parallèles avec le sourire authentique chez les humains (le sourire de Duchenne), ainsi que les mouvements de rétrécissement des yeux produits dans des situations positives chez certaines autres espèces (chien, cheval, vache…), soulignent les chercheurs. Ils pourraient donc être un indicateur d'émotion positive chez les chats.

Une première expérience a montré que les chats produisaient plus fréquemment des demi-clignements et rétrécissements des yeux en réponse à des clignements lents de la part de leurs propriétaires (par rapport à l'absence d'interaction entre le propriétaire et le chat).

Dans une deuxième expérience, un expérimentateur inconnu des chats effectuait des clignements lents ou adoptait une expression neutre. Les chats avaient une plus grande propension à s'approcher de l'expérimentateur après une interaction de clignements lents.

Ces résultats suggèrent que les clignements lents des yeux peuvent fonctionner comme une forme de communication émotionnelle positive entre les chats et les humains, concluent les chercheurs.

Pour plus d'informations sur la psychologie et la santé des chats, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Portsmouth, Scientific Reports.
Tous droits réservés