Certaines capacités sont plus développées chez les adeptes de jeux vidéo que chez les non joueurs, montre une étude qui sera publiée en septembre 2022 dans la Neuroimage : Reports.

Les joueurs assidus de jeux vidéo ont des capacités de prise de décision sensorimotrice supérieures et une activité accrue dans des régions du cerveau impliquées dans ces capacités.

Mukesh Dhamala et Timothy Jordana de la Georgia State University (États-Unis) ont mené cette étude avec 47 participants d'âge universitaire, dont 28 jouaient régulièrement et 19 ne jouaient pas.

Les participants étaient allongés à l'intérieur d'une machine d'imagerie par résonance magnétique (IRM) équipée d'un miroir qui leur permettait de voir un indice immédiatement suivi d'un affichage de points en mouvement. Ils devaient appuyer sur un bouton de leur main droite ou gauche pour indiquer la direction dans laquelle les points se déplaçaient, ou ne pas appuyer s'il n'y avait pas de mouvement directionnel.

Les adeptes de jeux vidéo étaient plus rapides et précis. Les images cérébrales ont montré que cette meilleure performance était corrélée à une activité accrue dans certaines parties du cerveau.

Il n'y avait pas de compromis entre la vitesse et la précision de la réponse, les joueurs étant meilleurs sur les deux mesures.

« Ces résultats indiquent que les jeux vidéo peuvent améliorer plusieurs des sous-processus de perception et de mise en correspondance avec l'action afin d'améliorer les capacités de prise de décision », concluent les auteurs.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Georgia State University, Neuroimage: Reports.
Tous droits réservés.