Des chercheurs, dont les travaux sont publiés en août 2022 dans la revue Animal Cognition, ont identifié un trait de personnalité qui diffère chez les chiens surdoués pour l'apprentissage des noms d'objets.

Les chercheurs ont récemment découvert que seuls quelques chiens dans le monde présentent la capacité d'apprendre plusieurs noms d'objets.

Ces chiens surdoués peuvent apprendre des noms très rapidement et s'en souvenir pendant plus de deux mois au moins.

Claudia Fugazza et ses collègues du département d'éthologie de l'Université Eötvös Loránd de Budapest (Hongrie) ont vérifié si ces chiens présentaient des traits de personnalité différents des chiens typiques.

Ils ont demandé aux propriétaires de 21 chiens surdoués du monde entier de remplir un test de personnalité pour les chiens. Leurs résultats ont ensuite été comparés à ceux d'un échantillon apparié de 144 chiens typiques.

« Nous avons limité notre étude aux Border Collies, car la plupart des chiens doués pour l'apprentissage des mots appartiennent à cette race », explique la chercheuse. « Mais il est important de souligner que la grande majorité des Border Collies ne présente pas ce talent », souligne Andrea Sommers, coauteure. « Et aussi qu'il existe des apprenants de mots doués qui n'appartiennent pas à cette race », ajoute Shany Dror.

Les chiens surdoués étaient jugés par leurs propriétaires comme étant plus enjoués que les chiens typiques.

Les chiens de travail sont plus enjoués que les chiens de races non actives, mentionne le communiqué des chercheurs. Le Border Collie est une race qui a été sélectionnée à des fins de travail. Ainsi, les Border Collie typiques sont déjà très joueurs et l'étude révèle que ceux qui sont surdoués le sont encore plus.

« Il est important de noter que cela n'implique pas nécessairement que le caractère ludique est ce qui fait émerger ce talent. Nous ne l'excluons pas, mais il se pourrait aussi que le fait que les chiens doués soient enjoués soit le résultat d'interactions ludiques fréquentes des propriétaires avec leurs chiens en utilisant des jouets nommés. »

Chez l'humain, la capacité de résoudre des problèmes a été liée à certains traits de personnalité et il semble que les individus plus enjoués puissent faire preuve d'une meilleure capacité de résoudre des problèmes, mentionnent les chercheurs. (Quatre types de personnes enjouées)

Pour plus d'informations sur la psychologie des chiens, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Eötvös Loránd University, Animal cognition.
Tous droits réservés.