La meilleure stratégie pour calmer et endormir un bébé qui pleure consiste à marcher en le tenant dans les bras pendant cinq minutes, montre une étude publiée en septembre 2022 dans la revue Current Biology.

Mais, il ne faut pas le déposer dans son lit trop rapidement.

Kumi Kuroda et ses collègues du Centre RIKEN des sciences du cerveau au Japon ont comparé les réactions de 21 bébés dans quatre conditions : tenus par leur mère qui marchait, tenus par leur mère assise, couchés dans un berceau à bascule ou couchés dans un berceau immobile.

Lorsque les mères marchaient en portant leur bébé, ceux qui pleuraient se calmaient et leur rythme cardiaque ralentissait en 30 secondes. Un effet calmant similaire se produisait lorsque les bébés étaient placés dans un lit à bascule, mais pas lorsque les mères les tenaient en étant assises ou les plaçaient dans un lit immobile.

L'effet était plus évident lorsque le mouvement de la marche se poursuivait pendant cinq minutes. Tous les bébés de l'étude ont cessé de pleurer, et près de la moitié d'entre eux se sont endormis.

Mais lorsque les mères essayaient de les coucher endormis, plus d'un tiers des bébés redevenaient alertes en 20 secondes. Tous les bébés produisaient des réponses physiologiques, notamment une modification du rythme cardiaque, susceptible de les réveiller à la seconde où leur corps se détachait de leur mère. Mais s'ils étaient endormis pendant une période plus longue avant d'être mis au lit, ils étaient moins susceptibles de se réveiller.

Sur la base de ces résultats, les chercheurs recommandent la méthode suivante pour apaiser et endormir un bébé qui pleure : marcher cinq minutes en le tenant dans les bras, puis s'asseoir en le tenant pendant cinq à huit minutes supplémentaires avant de le mettre au lit.

Quelles proportions des bébés font leurs nuits à 6 mois et à 12 mois

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Cell Press, Riken, Current Biology.
Tous droits réservés.