Êtes-vous aussi doué pour faire certaines choses que vous le pensez ? Peut-être pas, selon les psychologues sociaux américains David Dunning et Justin Kruger qui viennent de recevoir le prix Grawemeyer 2023 en psychologie, qui est accompagné d'un montant de 100 000 $ US, pour avoir identifié un biais cognitif, qui a été appelé « effet Dunning-Kruger ».

Ce biais amène les gens à surestimer leurs propres compétences.

Les gens, ont-ils décrit, ont tendance à avoir une opinion trop flatteuse de leur capacité à effectuer des tâches par rapport à ce que leurs performances objectives montrent, explique le communiqué du site dédié au prix Grawemeyer Awards.

« Ironiquement, les personnes les moins compétentes sont souvent les plus confiantes parce qu'elles ne peuvent pas évaluer leurs propres compétences avec précision, et celles qui sont les plus compétentes ne voient souvent pas à quel point leurs compétences dépassent celles des autres ».

Par exemple, dans une étude récente sur le lien entre les vaccins et l'autisme, cite le communiqué, les participants qui en savaient le moins sur l'autisme étaient les plus susceptibles d'affirmer qu'ils en savaient autant que les médecins et les scientifiques. Des études menées auprès de secouristes, de joueurs d'échecs, de responsables de budget, d'équipes de débat et de dégustateurs de vin ont donné des résultats similaires.

Dunning et Kruger ont décrit pour la première fois cet effet dans un article publié en 1999. Depuis, leur découverte a été citée dans plus de 8 500 publications scientifiques et régulièrement mentionnée dans les discussions des médias populaires sur des questions allant de la politique nationale à la politique de l'éducation.

« L'effet Dunning-Kruger a toujours été une découverte importante, mais il est probable que cette idée aura encore plus d'impact dans les années à venir, alors que l'information et la désinformation deviennent de plus en plus accessibles et que notre société se demande quand et comment faire confiance aux experts dans une variété de domaines », a déclaré Nicholaus Noles, directeur du prix Grawemeyer en psychologie.

« Ces travaux soulignent la valeur de l'humilité dans nos opinions et nos croyances, en particulier celles que nous avons sur nous-mêmes », a commenté M. Dunning après avoir reçu le prix. (Comment penser avec sagesse)

Psychomédia avec sources : Grawemeyer Awards, University of Michigan.
Tous droits réservés.