Semaine du 1 au 7 juillet 2017

Sujets de la semaine : prise de poids, sommeil et risques de maladies, exercice et prévention de l'Alzheimer, changements climatiques, diabète de type 3, perturbateurs endocriniens, médicament valproate (Dépakine).

1. Différents profils de bactéries intestinales peuvent expliquer pourquoi certaines personnes prennent du poids plus facilement que d'autres.

2. Les gens qui ont des problèmes de sommeil et se sentent fatigués durant la journée ont plus souvent des marqueurs de cette maladie dans leur liquide céphalo-rachidien :

3. Selon une étude menée avec plus de 10 000 personnes suivies pendant 27 ans, l'exercice régulier :

4. Les changements climatiques observés depuis les années 1960 sont liés à une élévation moyenne des températures de :

5. Cette maladie est qualifiée de diabète de type 3 :

6. La Commission européenne a enfin adopté une définition réglementaire des perturbateurs endocriniens mais une clause d'exemption permet d'empêcher le retrait « des pesticides conçus spécifiquement pour perturber les systèmes endocriniens des insectes ciblés ».

7. En France, le médicament valproate qui comporte des risques très élevés de graves troubles du développement et de malformations congénitales est prescrit plus souvent aux femmes en âge de procréer dans le traitement :

Ce, alors que le lithium devrait être le traitement de première intention : Trouble bipolaire et valproate : interdit sans contraception efficace (ANSM)

7 question(s) non répondue(s).

Vous avez obtenu un score de  / 7