Le cannabis augmenterait le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les jeunes personnes, selon une étude présentée à l'American Stroke Association's International Stroke Conference.

Alan Barber de l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande) et ses collègues ont mené cette étude avec 160 personnes, âgées de 18 à 55 ans, victimes d’AVC. Des analyses d'urine montraient une consommation de cannabis chez 16% d’entre elles contre 8% chez 160 personnes en santé, de même âge et de même niveau socio-économique.

Il est déjà connu, souligne le chercheur, que le cannabis induit des changements du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Il peut aussi amener des palpitations qui sont un signe de fibrillation atriale, laquelle est liée au risque d'AVC.

Une étude française menée au CHU de Strasbourg, dont les résultats ont été publiés dans la revue Stroke le mois dernier, suggérait également un risque accru d'AVC lié au cannabis. L'étude recensait 59 cas.

Le cannabis a également "été mis en cause dans les infarctus du myocarde comme facteur déclencheur aigu, même si son rôle chronique semble moins évident", rapporte Medscape. Les cas d'AVC recensés dans l'étude du CHU de Strasbourg étaient également "survenus en cours même de consommation ou dans la demi-heure qui suivait, ce qui est en accord avec les observations faisant du cannabis un facteur aigu d'infarctus (risque augmenté d'un facteur 4,8 dans l'heure qui suit la prise)", commente Medscape.

"On peut (...) soupçonner une certaine sous déclaration, et même pas de déclaration du tout, faute de question posée", ajoute Medscape. "(...) Combien de neurologues s'enquièrent-ils d'une éventuelle consommation de cannabis face à un AVC chez un sujet jeune ? Peu, sans doute."

Psychomédia avec sources: Time, Medscape Tous droits réservés