Pour la prévention des thromboses (caillots sanguins) dans certaines situations à risque, le médicament anticoagulant warfarine (Coumadine, Coumadin), qui est un antivitamine K, est préférable aux nouveaux anticoagulants dabigatran (Pradaxa, Pradax au Canada), rivaroxaban (Xarelto) et apixaban (Eliquis), estime la revue Prescrire.

Alors que la fréquence des hémorragies avec ces nouveaux anticoagulants serait similaire à celle des anticoagulants plus anciens, contrairement à ces derniers, "on ne dispose pas d'antidote, ni de traitement spécifique d'efficacité prouvée en cas d'hémorragie grave liée à ces médicaments".

De plus, aucun test de coagulation de routine n'est adapté à l'évaluation du risque hémorragique et à la surveillance des personnes traitées par ces nouveaux anticoagulants.

Des facteurs de risque d'hémorragie qui ont été identifiés sont: "insuffisance rénale, grand âge, poids extrêmes, association avec des médicaments, notamment aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens et de nombreux médicaments à visée cardiovasculaire."

"Mieux vaut donc utiliser les anticoagulants à balance bénéfices-risques mieux connue, et dont le suivi du traitement et la prise en charge des accidents hémorragiques sont bien établis", conclut la revue. "Sauf dans de rares situations où il s'avère impossible d'obtenir un INR (test de surveillance) durablement dans la zone thérapeutique".

Article de Prescrire : Nouveaux anticoagulants : gare aux hémorragies.

Psychomédia Tous droits réservés