Il n'est pas rare que deux médicaments ou même trois soient prescrits en même temps pour le traitement de l'hypertension et de l'insuffisance cardiaque. L'Agence française du médicament (ANSM) indique, dans un communiqué en date du 13 mars, que l'association de médicaments de certaines classes est dangereuse.

Ces classes sont celles dont le mode d'action est de bloquer le système rénine-angiotensine (1):

  • les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC)
  • les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II ou sartans)
  • les inhibiteurs directs de la rénine (aliskirène).

Des études récentes ont montré que les associations de médicaments appartenant à ces classes (soit un IEC avec un ARA II; soit un IEC ou un ARA II avec un aliskirène) ne sont pas plus efficaces qu'un seul de ces médicaments.

Elles ont aussi montré que ces associations sont liées à des risques accrus d'effets secondaires:

  • augmentation de 66 % du risque d’hypotension;
  • de 55 % du risque d’hyperkaliémie (un trouble hydro-électrolytique défini par un excès de potassium dans le plasma sanguin);
  • de 41 % du risque d’insuffisance rénale;
  • de 27 % du risque d’arrêt de traitement.

Enfin, indique l'ANSM, les études confirment la pertinence de la recommandation de prescrire les IEC en première intention et de réserver les ARA II aux personnes ayant une toux sous IEC.

Vos médicaments antihypertenseurs font-ils partie de ces trois classes ? Consultez la liste.

D'autres classes de médicaments pour le traitement de l'hypertension, qui ne sont pas concernés par cet avis, sont les diurétiques, les bêta-bloquants et les antagonistes du calcium (ou inhibiteurs calciques) : Voyez: Quelles sont les six classes de médicaments pour le traitement de l'hypertension?

Communiqué de l'ANSM : Médicaments antihypertenseurs agissant sur le système rénine-angiotensine : rappels des précautions d’emploi et des règles de bon usage - Point d'information

(1) Ensemble physiologique qui contribue à l'hypertension formé par la rénine (enzyme) et son dérivé l’hormone angiotensine. L’effet hypertenseur est dû à la vasoconstriction des artérioles et à la stimulation de la sécrétion d’aldostérone qui réduit l’élimination du sodium et de l’eau. (ANSM)

Psychomédia Tous droits réservés