La Journée mondiale de la santé 2013, organisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a cette année pour thème l'hypertension. La journée se tient le 7 avril.

Dans le monde, plus d'un adulte sur trois souffrirait d’hypertension artérielle: 10% entre 20 et 39 ans et 50% entre 50 et 59 ans, selon les chiffres de l'OMS.

"L’hypertension artérielle accroît le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale", indique l'organisation. "Elle peut aussi, si elle n’est pas traitée, provoquer la cécité, une arythmie cardiaque ou une insuffisance cardiaque. Le risque de ces complications est aggravé par la présence de facteurs de risque cardio-vasculaire supplémentaires comme le diabète."

On peut réduire le risque d’hypertension, indique l'OMS, avec les mesures suivantes:

  • en diminuant la consommation de sel;
  • en mangeant équilibré;
  • en évitant l’usage nocif de l’alcool;
  • en exerçant une activité physique régulière;
  • en conservant un poids équilibré;
  • en évitant de consommer du tabac.

L’hypertension est diagnostiquée lorsque les lectures effectuées à différentes reprises indiquent une tension artérielle supérieure ou égale à 140/90 mmHg.

Rappelons que jusqu’en 2003, l'hypertension était définie comme étant une tension supérieure à 16/9,5 mmHg. Le changement a eu pour conséquence une augmentation considérable du nombre de personnes prenant des médicaments antihypertenseurs. Le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle estimait en 2011 que 10,5 millions de Français prenaient un médicament contre l’hypertension artérielle.

Les thèmes des dernières années de la Journée mondiale de la santé portaient en 2012 sur l'adaptation au vieillissement de la population, en 2011 sur la résistance aux médicaments (particulièrement aux antibiotiques), en 2010 sur les défis de l'urbanisation pour la santé publique, en 2009 sur la sécurité des hôpitaux dans les situations d'urgence et en 2008 sur l'impact des changements climatiques sur la santé.

Psychomédia avec source: OMS- Europe Tous droits réservés