Le chocolat noir aide à restaurer la flexibilité des artères et prévient les dépôts de leucocytes (globules blancs) sur leur paroi, selon une étude publiée dans le FASEB Journal. La rigidité artérielle et l'adhérence des leucocytes sont tous deux des facteurs importants de l'athérosclérose.

Diederik Esser de l'Université de Wageningen (Pays-Bas) et ses collègues ont mené cette étude avec 44 hommes d'âge moyen en surpoids.

Sur 2 périodes de 4 semaines, ils consommaient tous les jours, soit 70 grammes de chocolat produit spécialement pour contenir plus d'antioxydants flavonol, soit la même quantité de chocolat produit normalement. Les deux chocolats contenaient la même quantité de cacao. Il était conseillé aux participants de ne pas consommer trop d'autres aliments denses en énergie (caloriques) afin de prévenir la prise de poids.

Le chocolat noir a non seulement amélioré la souplesse des artères et, de ce fait, la tension artérielle (ce qui avait déjà été mis en évidence par des études précédentes) mais a aussi contribué à réduire l'adhérence des globules blancs aux parois artérielles.

L'ajout de flavonol n'ajoutait pas de bénéfices.

Psychomédia avec source: FASEB.
Tous droits réservés