Crise cardiaque (infarctus du myocarde)

Une crise cardiaque survient quand l’apport en sang riche en oxygène est interrompu dans une partie du muscle cardiaque. Si le cœur ne reçoit pas assez de sang, et par conséquent d’oxygène, pendant plus de 20 minutes, une partie du muscle cardiaque (myocarde) meurt, causant des dommages permanents.

La plupart des crises cardiaques s’expliquent par un rétrécissement des artères coronaires (maladie coronarienne) alimentant le cœur en sang.

Dans la maladie coronarienne, il y a un blocage dans une ou plusieurs des artères qui acheminent le sang, et par conséquent l’oxygène, vers le cœur. La cause la plus fréquente est l’athérosclérose, provoquée par une accumulation de plaque à l’intérieur de la paroi des artères.

Arrêt cardiaque soudain

L’arrêt cardiaque soudain est caractérisé par une perte subite des fonctions cardiaques, de la respiration et de l’état de conscience, habituellement causée par une interruption de l’activité électrique normale du cœur. Cet état requiert généralement des mesures d’urgence pour prévenir la mort.

La cause la plus fréquente d’arrêt cardiaque est la crise cardiaque. Les blocages peuvent empêcher de bien irriguer le cœur, ce qui peut provoquer des dommages au muscle cardiaque lui-même ainsi que des perturbations électriques qui affectent le rythme cardiaque.

Un dysfonctionnement du système électrique du cœur peut provoquer une arythmie (battements de cœur irréguliers) fatale et une perte de la capacité de pompage du cœur. En conséquence, le cœur peut s’arrêter soudainement (mort subite d’origine cardiaque) et nécessiter une réanimation d’urgence immédiate.

Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque survient quand le cœur n’est plus suffisamment puissant pour fournir au corps tout le sang et l’oxygène dont il a besoin. Cela se produit si le cœur a été endommagé ou affaibli.

Pour des informations sur les causes, symptômes, diagnostics et traitements de ces affections cardiaques et d'autres, voyez sur le site de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) : Maladies et affections cardiaques.

Psychomédia avec source : ICUO.
Tous droits réservés.