L'insuffisance cardiaque, qui touche plus d'un million de personnes en France, est méconnue du public, souligne le Groupe insuffisance cardiaque et cardiomyopathies (Gicc) de la Société française de cardiologie.

« Aujourd’hui les gens savent ce qu’est un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC), mais ils connaissent mal l’insuffisance cardiaque », explique le Dr Florence Beauvais, secrétaire du Gicc, relayée par Le Figaro.

La maladie, caractérisée par l'incapacité du cœur à assurer le débit sanguin nécessaire aux besoins de l'organisme, entraîne chaque année 200 000 hospitalisations et 73 000 décès au pays.

Si la maladie survient, dans la majorité des cas, chez des personnes âgées, elle peut aussi survenir chez l'enfant et la femme enceinte, être une urgence vitale (œdème aigu pulmonaire, mort subite), une maladie infectieuse et susceptible de guérison (myocardite), une maladie génétique et familiale ou encore une maladie de l'alimentation (alcool, déficit vitaminique...), indique la Fédération française de cardiologie (FFC).

Quatre symptômes doivent alerter, indique la SFC :

  • essoufflement à l'effort et/ou survenant en position allongée (l’engorgement de sang dans les poumons explique la gêne respiratoire) ;

  • prise de poids importante et rapide (liée à la rétention d'eau et sel) ;

  • œdèmes des membres inférieurs avec jambes et pieds gonflés (rétention d'eau et de sel) ;

  • fatigue importante limitant l'activité quotidienne.

S'ils sont associés et de survenue récente, ces signes résumés par l'acronyme « Epof » sont particulièrement évocateurs d'une insuffisance cardiaque.

« L'ensemble de ces signes nécessite de contacter immédiatement son médecin traitant ou son cardiologue », indique la FFC. « En cas de manifestation aiguë, d’essoufflement interdisant de s'allonger, il ne faut pas hésiter à appeler le Samu. »

Pour des informations sur les types d'insuffisance cardiaque (diastolique et systolique), les symptômes, le diagnostic, les causes, voyez, sur le site de la FFC : Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque ?

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Illustration : Extrait de l'affiche « Prenez votre cœur en main » de la SFC.

Psychomédia avec sources : Fédération française de cardiologie, Le Figaro.
Tous droits réservés.