Des séances fréquentes de sauna pourraient diminuer le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), selon une étude publiée dans la revue Neurology.

Jari A. Laukkkanen de l'Université d'Eastern Finland et ses collègues ont mené cette étude avec 1 628 Finlandais, hommes et femmes âgés de 53 à 74 ans, suivis pendant 15 ans. Au cours de ces années, il y a eu 155 AVC.

Les participants qui allaient au sauna deux à trois fois par semaine avaient un risque d'AVC réduit de 14 % comparativement à ceux qui y allaient une fois par semaine. Ceux qui y allaient 4 à 7 fois avaient un risque réduit de 62 %. L'analyse a tenu compte d'autres variables telles que l'indice de masse corporelle, consommation d'alcool, tabagisme, tension artérielle, taux de lipides sanguins…

L'étude étant observationnelle, elle ne prouve pas la causalité. Mais, il y a des raisons plausibles pour lesquelles le sauna pourrait être protecteur, soulignent les chercheurs.

Les mécanismes peuvent inclure une réduction de la pression artérielle, la stimulation du système immunitaire, un impact positif sur le système nerveux autonome et une amélioration de la fonction cardiovasculaire. Des résultats précédents de l'équipe de recherche ont montré que le sauna réduit le risque de mortalité cardiovasculaire et de toutes causes confondues. L'équipe a également montré que le sauna a des effets à court terme sur la rigidité de la paroi artérielle, influençant ainsi la pression artérielle et les paramètres de la fonction cardiaque.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Bristol, American Academy of Neurology, Neurology.
Tous droits réservés.