L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a lancé aujourd'hui la Semaine nationale de la santé mentale qui se tient du 2 au 8 mai et a cette année pour thème Merci de me faire confiance. Ça me donne des ailes! La comédienne Louise Latraverse en est la porte-parole au Québec.

"L'intimidation, l'abandon, l'infidélité, l'échec scolaire ou professionnel : les événements qui ébranlent la confiance en soi sont malheureusement multiples. « On sous-estime trop souvent l'impact que peuvent avoir de telles blessures dans les différentes sphères de la vie… et parfois même, à très long terme", souligne Mme Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des Psychologues du Québec.

"Ces personnes peuvent en venir à limiter leurs actions - ce qui les privent des expériences de succès qui pourraient justement leur redonner confiance - à se retirer ou s'isoler et ainsi confirmer que les autres ne peuvent rien leur apporter."

"Une bonne santé mentale comprend la capacité d'aimer la vie, de réussir à mettre ses aptitudes à profit, de se sentir suffisamment en confiance pour tenter des expériences nouvelles et s'affirmer dans ses relations", suggère-t-elle.

"Nous avons tous la possibilité de développer notre propre sentiment de confiance et celui de ceux que nous côtoyons. Pour y arriver, chacun doit s'ouvrir aux autres, s'entourer de ceux qui le réconfortent, être actif, savoir reconnaître et apprécier les progrès même lorsqu'ils sont relatifs", ajoute-t-elle.

  • Un coffre à outils, disponible sur le site de la Division du Québec de l'ACSM fournit des conseils ciblant les jeunes, les adultes, les travailleur(se)s et les ainé(e)s pour le développement de la confiance en soi. Il présente également des vidéos téléchargeables pour diffusion virale sur les réseaux: notamment "Les 6 règles d’or des médias sociaux. Un pas vers la confiance", ciblant les jeunes ainsi qu'une vidéo sur la confiance en soi dans les milieux de travail.

  • Un dépliant de conseils pour aider à créer un sentiment de confiance et favoriser une bonne santé mentale au travail sera distribué aux entreprises. Il est aussi téléchargeable.

  • Enfin, pour connaître les activités de cette semaine (notamment remises de prix et conférences), consultez le site de l'événement.

La Semaine nationale de la santé mentale est commanditée au Québec par l'Ordre des psychologues du Québec, Desjardins Sécurité financière, le ministère de la Santé et des Services sociaux et Léger Marketing.

Psychomédia avec sources: ACSM-Division Québec, Ordre des Psychologues du Québec.
Tous droits réservés