La prescription du Rivotril (utilisé hors AMM contre la douleur, l'insomnie, l'anxiété) mieux contrôlée (Afssaps)

Le médicament Rivotril (clonazépam), de la classe des benzodiazépines, est indiqué en France dans le traitement de l'épilepsie. L’Agence française du médicament (Afssaps) annonce la modification de ses conditions de prescription et de délivrance en raison notamment de sa large prescription en dehors des indications de son AMM (autorisation de mise sur le marché) et de l'émergence d'un trafic reposant principalement sur la falsification d’ordonnances. Le médicament doit désormais être prescrit sur une ordonnance sécurisée et, à partir du 2 janvier 2012, la prescription ne pourra être initiée que par un neurologue ou un pédiatre.

Une surveillance renforcée, instaurée en 2006, avait montré :

  • une forte proportion de prescription hors-AMM pour le traitement de la douleur, de l’anxiété, des troubles du sommeil ou d'autres troubles psychiatriques;
  • une prescription par des psychiatres en remplacement du Rohypnol (flunitrazépam) pour le traitement de l'insomnie;
  • un potentiel d’abus, de dépendance et d’usage détourné chez les toxicomanes;
  • l’utilisation du médicament dans la soumission chimique (l'administration à l'insu d'une personne).

Suite à ce bilan, un plan de gestion de risque a été mis en place en 2008 et la durée de prescription du clonazépam a été limitée à 12 semaines. En 2011, les résultats du suivi d’addictovigilance ont montré la persistance de l’utilisation très importante du Rivotril en dehors de ses indications, ainsi que l’émergence d’un trafic reposant principalement sur la falsification d’ordonnances. En conséquence, l’Afssaps a pris les deux mesures annoncées aujourd'hui.

L’arrêt du Rivotril, précise l'Afssaps doit être progressif pour éviter l’apparition d’un syndrome de sevrage. L’agence prépare une mise au point sur les modalités d’arrêt et les alternatives recommandées dans le traitement de la douleur.

Voyez également:


Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Arrêt du Rivotril parfois très problématiques

Malgré les problèmes concernant l'usage du Rivotril, les très fortes restrictions de prescription mises en place en France en janvier 2012 peuvent avoir des conséquences désastreuses.
C'est ce qui est arrivé à une personne de ma famille, très mal en 2005, sous Rivotril pendant 6 ans en prescription hors AMM, avec une amélioration et une stabilisation très nette de son état.
Puis arrêt donc du Rivotril en janvier 2012 et remplacement par d'autres médicaments(Tercian) avec dès mars 2012 une dégradation très nette de son état physique(+20/25kgs en décembre 2012)), et psychologique et toujours en état précaire à ce jour.

Rivotril

J'ai pris du rivotril pendant 10 ans environ et je vous assure que la dépendance était énormément présente! J'ai eu toute la misère du monde a arrêter, alors pour tous ceux qui voudront en prendre, pensez y deux fois avant d'y toucher!!