L'ocytocine rend plus extraverti, confiant socialement et ouvert aux idées nouvelles

L'administration d'ocytocine (ou oxytocine) améliorerait la perception de soi en situation sociale, selon une étude canadienne publiée dans la revue Psychopharmacology. L'ocytocine est une hormone sécrétée naturellement par le cerveau lors de rapprochements sociaux ou lors de l'accouchement.

Mark Ellenbogen et Christopher Cardoso du département de psychologie de l'Université Concordia ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec une centaine d'hommes et de femmes âgés de 18 à 35 ans qui répondaient à des questionnaires 90 minutes après avoir inhalé de l'oxytocine ou un placebo à l'aide d'un vaporisateur nasal.

Les variables évaluées étaient celles du modèle des cinq grands facteurs de la personnalité ("Big five") : le neuroticisme (expérience chronique d'émotions négatives), l'extraversion, l'ouverture aux nouvelles expériences, l'agréabilité et la consciencieusité.

Ceux qui avaient pris l'ocytocine ont obtenu des scores supérieurs en ce qui concerne l'extraversion et l'ouverture aux expériences nouvelles. L'ocytocine amplifiait des traits de personnalité comme la cordialité, la confiance et l'altruisme.

Voyez également:

Psychomédia avec source: Université Concordia. Tous droits réservés.