Le controversé diagnostic d'addiction à Internet ne figurera pas parmi les troubles mentaux qui peuvent être diagnostiqués dans la prochaine édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-5, publié par l'American Psychiatric Association.

Depuis la fin des années 1990, des études visent à déterminer si l'addiction à internet constitue un trouble psychiatrique en soi. Les études sont contradictoires et les membres du groupe d'experts chargés de la révision de la section des troubles addictifs du manuel ont décidé de ne pas inclure le trouble, rebaptisé trouble d'utilisation d'internet ("Internet Use Disorder"), parmi les diagnostics qui peuvent être posés.

Le trouble d'utilisation d'internet a été relégué à une annexe des diagnostics non retenus pour lesquels des études supplémentaires demeurent nécessaires avant une éventuelle introduction dans le manuel.

Pour des fins de recherche donc, et non de diagnostic clinique dans des contextes de soins de santé, des critères diagnostiques sont proposés. Ils concernent le jeu sur Internet. Ces critères sont définis sur le modèle des critères d'addiction (dépendance) à une substance, ce qui constitue un élément de la controverse. Les voici:

  • A. Préoccupation concernant le jeu sur Internet
  • B. Symptômes de sevrage lorsque Internet n'est pas accessible
  • C. Tolérance: besoin de passer une quantité croissante de temps au jeu sur Internet
  • D. Tentative infructueuses de contrôler l'utilisation du jeu sur Internet
  • E. Utilisation excessive d'Internet malgré la connaissance de problèmes psychosociaux négatifs
  • F. Perte d'intérêts, de passe-temps antérieurs, de divertissements à la suite de, et à l'exception de l'utilisation du jeu sur Internet
  • G. Utilisation du jeu sur Internet pour fuir ou soulager une humeur dysphorique
  • H. Compromission ou perte d'une relation importante, un emploi ou une opportunité d'éducation ou de carrière à cause de l'utilisation du jeu sur Internet.

Psychomédia avec sources: American Psychiatric Association, PschCentral. Tous droits réservés.