Dans un avis rendu public le 25 juin, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) recommande que les traitements de psychothérapie soient couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les médicaments psychotropes demeurent l’option la plus souvent proposée aux patients qui présentent des troubles mentaux modérés et l'accessibilité aux services de psychothérapie reste limitée.

Ailleurs dans le monde, l'Australie et le Royaume-Uni proposent des traitements psychologiques gratuits et accessibles à tous.

En 2012, le Commissaire à la santé et au bien-être a recommandé au gouvernement d’offrir un accès équitable aux services de psychothérapie. Le ministère de la Santé a donc confié à l’INESSS (1) le mandat de produire un avis sur l’accès aux services de psychothérapie pour les adultes atteints de troubles anxieux ou dépressifs.

Le premier volet de cet avis examine les données probantes sur l’efficacité et le coût de la psychothérapie comparée à la pharmacothérapie dans le traitement des adultes atteints de troubles anxieux et dépressifs. Le deuxième volet analyse les modalités de pratique et des conditions d’accès aux services de psychothérapie au Québec et ailleurs, notamment en Australie et au Royaume-Uni.

Ces deux documents, accessibles sur le site de l'INESSS, serviront de base à un troisième volet, en cours d’élaboration, qui vise à évaluer différents modèles de déploiement et de financement d’une couverture élargie de la psychothérapie au Québec.

Dans un communiqué, l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) accueille favorablement cet avis qui « confirme que la psychothérapie est aussi efficace que la médication, que les effets bénéfiques de la psychothérapie durent plus longtemps et que les coûts sont moindres pour la société ».

L'avantage de la psychothérapie, a expliqué la présidente de l'Ordre, la psychologue Christine Grou, est qu'elle introduit des changements quant aux façons de penser de la personne, de ses comportements et de sa gestion des émotions.

« Toutes les personnes qui sont touchées par un problème de santé mentale, peu importe leur revenu, devraient pouvoir bénéficier de services de psychothérapie (...) », estime-t-elle. Les troubles de santé mentale sont la première cause d'absentéisme au travail au Canada, souligne-t-elle.

(1) L’INESSS « a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux. » Il « évalue notamment les avantages cliniques et les coûts des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux personnels. Il émet des recommandations quant à leur adoption, leur utilisation ou leur couverture par le régime public, et élabore des guides de pratique clinique afin d’en assurer l’usage optimal. »

Psychomédia avec sources : INESSS, OPQ, Radio-Canada.
Tous droits réservés