L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance aujourd'hui "Neuf solutions pour la sécurité des patients" dans le but de contribuer à réduire les préjudices liées aux soins de santé qui affectent des millions de patients à travers le monde.

"Consciente du fait que des erreurs commises au niveau des soins de santé affectent un patient sur 10 dans le monde, l'Alliance mondiale pour la sécurité des patients, de l'OMS, ainsi que le Centre collaborateur ont rassemblé neuf solutions efficaces pour réduire de telles erreurs, " a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l'OMS. " La mise en œuvre de ces solutions constitue un moyen d'améliorer la sécurité des patients."

Le plus important en matière de sécurité des patients est de savoir comment éviter qu'ils aient à subir des préjudices en raison de leur traitement ou des soins qu'ils reçoivent. Les neuf solutions proposées sont basées sur des interventions et des mesures qui ont déjà permis de réduire les problèmes liés à la sécurité des patients dans certains pays.

Sir Liam Donaldson, Président de l'Alliance et Médecin chef pour l'Angleterre, a déclaré: "La sécurité des patients est désormais reconnue comme une priorité par les systèmes de santé du monde entier. (...)

(...) La Commission commune des organisations d'accréditation en santé et la Joint Commission International (Etats-Unis d'Amérique) ont été conjointement désignées en 2005 comme Centre collaborateur de l'OMS sur les solutions pour la sécurité des patients. Au cours des 12 derniers mois, le centre (...) a réuni plus de 50 dirigeants et experts reconnus en matière de sécurité des patients venus du monde entier pour identifier les neuf solutions et pour les adapter aux différents besoins."

Les neufs solutions concernent les points suivants:

- Cohérence des noms des médicaments
- Identification des patients
- Communication durant le transfert des patients
- Traitement comme il faut là où il faut
- Contrôle des solutions d'électrolytes concentrées
- Précision de la médication lors de transitions dans les soins
- Evitement des mauvais branchements de cathéters et de tuyaux
- Utilisation unique des dispositifs d'injection
- Meilleure hygiène des mains pour prévenir les infections associées aux soins de santé

(OMS, communiqué de presse)

Au niveau des erreurs de médicaments seulement, environ 1.5 million d'Américains souffrent chaque année de conséquences d'erreurs de médicaments survenus dans les hopitaux, maisons de soins et bureaux de médecins selon l'Institut de Médecine, un organisme à but non lucratif chargé de conseiller le gouvernement. Chaque année 7000 en décèderaient. Cette estimation ne tient pas compte des erreurs que les gens font eux-mêmes à la maison. La plus grande partie des erreurs concernerait les interactions dangereuses entre différents médicaments.

En ce qui concerne les erreurs de médicaments, il est recommandé aux patients d'être vigilants et de faire un suivi attentif de leur médication:

- Maintenir une liste de tous les médicaments prescrits et non prescrits qui sont pris, indiquer le nom de chaque médicament, le dosage, le but et les indications pour le prendre correctement.

- Toujours avoir cette liste avec vous lors de vos visites chez le médecin et à la pharmacie.

- Toujours demander des explications claires sur la façon de prendre les médicaments.

- Discuter des effets secondaires et des interactions avec d'autres médicaments, avec certains aliments et certaines maladies.