L'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'avait pas prévu que les gens décideraient de ne pas se faire vacciner contre la grippe A H1N1, a reconnu lundi (le 18 janvier) la directrice de l'Organisation, Margaret Chan, devant le Conseil exécutif de réuni à Genève pour une semaine.

"Les gens ont aujourd'hui accès à un large éventail de sources d'informations" et "l'époque où les responsables de la santé pouvaient donner leurs recommandations (...) et attendre que les populations s'y conforment est sans doute révolu", a-t-elle commenté.

"Nous avions prévu qu'il y aurait des problèmes pour produire des vaccins suffisamment rapidement, et c'est bien ce qui s'est passé. Mais nous n'avions pas prévu que les gens décideraient de ne pas se faire vacciner", a-t-elle déclaré.

Elle a par ailleurs précisé que la pandémie de grippe A reste modérée. "On craignait un phénomène comparable à la pandémie de 1918, alors que ce qui s'est passé ressemble davantage aux pandémies de 1957 ou 1968", Margaret Chan.

Psychomédia avec sources:
Challenge.fr JDD.fr