Effet mesurable du rire sur le système cardio-vasculaire


Le rire peut avoir des effets comparables à l'exercice pour le système cardiovasculaire en stimulant la circulation sanguine selon une recherche présentée à la conférence annuelle de l'American College of Cardiology.

Le rire amène le tissus de la paroi intérieure des vaisseaux sanguins, l'endothélium, à se détendre et à prendre de l'expansion, ce qui augmente le flot sanguin. Selon les auteurs, l'ampleur du changement observé est comparable à celle obtenue par l'exercice.
Des chercheurs de l'Université du Maryland ont fait regarder des extraits de deux films, l'un comique et l'autre très stressant à un groupe de 29 participants hommes et femmes, jeunes et en bonne santé. Une réduction du flux sanguin (mesuré dans le bras) de 35 % a été observée chez 14 des 20 personnes pendant qu'elles regardaient le film stressant alors qu'une augmentation de 22 % chez la quasi-totalité (19) chez les personnes qui regardaient le film drôle.

Puisque que c'est d'abord dans l'endothélium que se développe l'artériosclérose, on peut penser que le rire puisse jouer un rôle important pour réduire les risques cardiovasculaires", explique le chercheur. La recherche ne permet cependant pas de déterminer quelle est l'origine physiologique des vertus du rire.

Il fait l'hypothèse que cela pourrait résulter du mouvement des muscles du diaphragme ou du fait que le rire provoque la sécrétion, d'une substance chimique comme l'endorphine (un analgésique). Il mentionne aussi l'oxide nitrique qui joue un rôle dans la dilatation de l'endothélium. Il est possible que le stress mental neutralise la sécrétion de cette substance".

PsychoMédia avec source:
Conférence annuelle de l'American College of Cardiology (Psyport)

Voyez également:

Les bienfaits du rire sur diverses hormones