Les bienfaits du rire sur diverses hormones

Voyez également: Quel est votre style d'humour ? FAITES LE TEST

Le simple fait d'anticiper de rire augmente la libération d'hormones protectrices pour la santé et réduit celle d'hormones du stress selon des recherches récentes présentées au congrès annuel de l'American Physiological Society.
Une première recherche montrait que les niveaux de deux hormones, les bêta-endorphines (qui améliorent l'humeur) et l'hormone de croissance (qui aide au fonctionnement du système immunitaire), augmentaient de 27% et 87% quand des participants anticipaient de regarder un vidéo d'humour.

La plus récente recherche montre que l'anticipation du rire réduit aussi la libération de trois hormones de stress potentiellement dommageables : les niveaux de cortisol (appelé hormone du stress), d'adrénaline (ou épinéphrine) et de dopac (métabolite de la dopamine qui aide à produire l'épinéphrine) étaient réduits de 39%, 70% et 38% comparativement aux participants du groupe contrôle qui n'anticipaient pas de visionner un vidéo d'humour. Une diminution progressive des niveaux de ces hormones était constatée durant le visionnement.

L'équipe de recherche dirigée par Dr. Lee Berk de l'université Loma Linda en Californie a comparé les changements de niveaux de ces hormones chez 16 participants réparti en deux groupes (dont un groupe de comparaison).

Des niveaux chroniquement élevés de l'hormone de stress peuvent affaiblir le système immunitaire. Un bienfait du rire pour la santé peut ainsi être d'aider à prévenir les effets du stress chronique sur l'organisme.

Des recherches antérieures ont aussi montré des bienfaits du rire pour le système cardio-vasculaire.

Voyez également:

Effet mesurable du rire sur le système cardio-vasculaire
DOSSIER: Émotions

Psychomédia avec source: The American Physiological Society