"Les militants de la lutte antisida critiquent la stratégie américaine contre le sida dans le monde, estimant qu'elle prône l'abstinence sexuelle pour des raisons politiques et limite ainsi les efforts dans la lutte contre l'épidémie.
Tout en reconnaissant que le plan d'urgence sur cinq ans du président américain George W. Bush a un impact important en procurant des traitements antisida aux pays pauvres, de nombreux militants l'accusent de prôner l'abstinence.

«Bien sûr, les États-Unis ont consacré 15 milliards de dollars [à la lutte contre le] sida, il n'y a pas de doute que par cet effort nous attirons l'attention sur l'épidémie au niveau mondial [...], mais insuffler plus d'argent n'est pas toujours une bonne chose quand cela accompagne une mauvaise politique», a déclaré Jodi Jacobson, directeur exécutif de l'ONG, le Centre pour la santé et l'égalité des sexes.

«Les gens sont des êtres sexués, et le sexe est un aspect normal de la vie humaine», a-t-elle ajouté, à l'occasion de la Conférence mondiale sur le sida, qui s'est ouverte dimanche à Toronto.

L'administration Bush soutient un plan surnommé «A-B-C» pour lutter contre le sida, insistant sur l'abstinence en dehors du mariage, la fidélité avec son partenaire unique, et, si ces conditions ne sont pas respectées, l'utilisation des préservatifs.

L'initiative de M. Bush, lancée en 2003, consacre à la prévention 20 % de l'enveloppe totale des 15 milliards de dollars.

Le Congrès américain, dominé par les républicains conservateurs, a stipulé qu'au moins un tiers des fonds consacrés à la prévention devait être alloué à des programmes encourageant l'abstinence en dehors du mariage."

Source: www.ledevoir.com

À lire également

Sida: Pas de baisse de la mortalité depuis 10 ans