L'exposition à la lumière artificielle constante des unités de soin peut endommager le développement de l'horloge biologique des prématurés selon une recherche parue dans le journal Pediatric Research.

Des tests sur des bébés souris montrent que l'exposition à un éclairage constant empêche l'horloge biologique de se développer normalement.Ce dérèglement peut contribuer à augmenter le risque de troubles de l'humeur comme la dépression, selon les chercheurs.
Ces résultats suggèrent que les unités de soins aux prématurés devraient essayer de minimiser l'exposition à la lumière artificielle et utiliser le plus possible un cycle jour/nuit.

Des recherches antérieures ont montré que les enfants des unités utilisant un éclairage cyclique ont tendance à commencer à dormir leur nuit plus rapidement et gagnent du poids plus rapidement.

L'horloge biologique, située dans le noyau suprachiasmatique, influence l'activité de plusieurs organes comme le cerveau, le coeur, le foie, les poumons et contrôle les cycles circadiens. Plusieurs cellules nerveuses de ce noyau ont une activité synchronisée sur le cycle jour/nuit de 24 heures.

Cette équipe de recherche a déjà montré que, chez la souris adulte, ces cellules nerveuses commencent à se dérégler après une exposition à la lumière constante d'environ 5 mois. Ce qui est accompagné d'une incapacité à maintenir le sommeil de nuit normal.

Les souris naissantes sont encore plus vulnérables que les souris adultes aux effets de l'éclairage constant.

La présente recherche a montré que des souris naissantes exposées à une lumière constante réussissait à renormaliser leur cycle lorsque l'exposition à la lumière devenait cyclique mais ne pouvait ultérieurement, contrairement aux autres souris, maintenir ce cycle si elles étaient réexposées à la lumière constante.

Psychomédia avec source: BBC.
Tous droits réservés.