"Un nouveau groupe spécial international a vu le jour et s'est réuni pour la première fois pour résoudre le problème de la pénurie mondial des professionnels de santé.

Dans la situation actuelle, où il manque 4,3 millions de ces professionnels dans le monde, dont 1 million rien qu'en Afrique, il est urgent d'augmenter le nombre des médecins, des infirmiers, des administrateurs de la santé et de tous les autres agents de soins nécessaires pour faire face aux crises sanitaires.

Le Dr Margaret Chan, Directeur-général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est félicitée de la création de ce groupe spécial: « Le monde a tout simplement besoin de beaucoup plus de professionnels de santé. Des menaces mondiales aussi bien que locales pèsent sur la santé. Les maladies infectieuses ont fait un retour fracassant et les maladies chroniques augmentent. Nous ne pouvons pas améliorer la santé des populations sans personnel pour assurer les soins. »

Ce nouveau groupe spécial mondial, présidé par M. Nigel Crisp, ancien Chef du Service national de la Santé en Angleterre et par Bience Gawanas, Commissaire aux Affaires sociales pour l'Union Africaine, a été mis en place sous l'égide de l'Alliance mondiale pour les personnels de santé. (...)

Ensemble, ces responsables de la santé et de l'éducation plaideront pour une augmentation importante des investissements dans l'éducation et la formation des personnels de santé dans les pays en développement et ils établiront un engagement international sur des mesures pratiques.

L'initiative commune d'apprentissage (2004) et le Rapport sur la Santé dans le Monde 2006 ont attiré l'attention du monde entier sur la pénurie des professionnels de santé et l'Assemblée mondiale de la Santé a demandé de prendre des mesures urgentes. Cette pénurie est à un stade critique dans 57 pays, dont 36 en Afrique subsaharienne. Si l'on ne résout pas cette crise, ces pays ne pourront pas assurer les soins de santé de base pour leur population.

« Il sera impossible d'avoir une action significative sur le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose, les problèmes de santé maternelle et infantile qui, ensemble, tuent chaque année des millions et des millions de personnes dans le monde, si nous ne résolvons pas la crise des personnels de santé, explique M. Crisp. (...) »

Le Groupe spécial se penchera sur les solutions pratiques à apporter. Il étudiera également les besoins et l'ampleur de l'aide financière et technique à fournir au niveau international, les liens entre les instituts de formation et les universités des pays en développement et des pays développés, ainsi qu'un usage novateur de la technologie pour les apprentissages à distance.

Certains pays ont déjà commencé à s'occuper du problème. Des pays comme l'Éthiopie (un pays pionnier pour l'Alliance), l'Inde et le Malawi augmentent rapidement le nombre des professionnels de santé éduqués et formés. Le gouvernement éthiopien par exemple, a le programme ambitieux de former 30 000 agents de santé communautaires (agents de proximité) d'ici à 2009, de façon à ce que les populations des villages aient accès aux services de santé essentiels. Avec l'appui du Fonds mondial et du Ministère du Développement international du Royaume-Uni, le gouvernement du Malawi multiplie respectivement par deux et par trois le nombre des infirmiers et des médecins en formation, dans le cadre d'un programme d'urgence pour les ressources humaines.

Le Groupe spécial examinera l'impact de ce type de programme et évaluera le champ d'application pour les répliquer, ainsi que les ressources pour ce faire."

Source: OMS, Communiqué de presse