L'alcool protégerait contre la polyarthrite rhumatoïde

La consommation d'alcool protégerait contre la polyarthrite rhumatoïde selon une étude suédoise présentée au Congrès annuel européen de rhumatologie.

Trois consommations par semaine réduisent de 50% les risques de souffrir de cette maladie alors que dix consommations apportent une protection plus importante selon cette étude menée par Henry Kallberg et ses collègues auprès de plus de 2000 hommes et femmes suédois âgés de 18 à 70 ans. La consommation d'alcool réduirait les risques amenés par le tabagisme et la prédisposition génétique.


La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune provoquant l'inflammation des articulations et d'importantes douleurs. Elle peut entraîner une déformation et la destruction des articulations. Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du système immunitaire à l'encontre de substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l'organisme.

Plusieurs études précédentes ont indiqué un affaiblissement du système immunitaire par l'alcool et une étude récente avait montré que l'alcool prévenait l'arthrite destructive. Mais les recherches épidémiologiques demeuraient rares et inconsistantes.

Ces résultats épidémiologiques devront être confirmés par des études cliniques avant qu'on puisse affirmer avec certitude l'effet protecteur de l'alcool contre cette maladie.

Psychomédia avec source:
Medical News Today