Celles qui avaient consommé de l'alcool le plus fréquemment dans le dernier mois avaient moins de douleurs articulaires, de gonflements et de handicap que celles qui n'en consommaient pas ou rarement. Les radiographies montraient moins de dommages aux articulations et les tests sanguins indiquaient des niveaux plus bas d'inflammation.
Les personnes qui ne consommaient pas d'alcool avaient un risque 4 fois plus élevé de développer la maladie que celles qui en consommaient plus de 10 jours par mois. Le risque diminuait avec la fréquence de la consommation.
Les mécanismes sous-tendant cet effet protecteur ne sont pas établis. Des études montrent que l'alcool réduirait l'activité du système immunitaire et cela pourrait influencer la façon dont la maladie se développe. Les effets anti-inflammatoires et analgésiques de l'alcool pourraient aussi réduire la sévérité des symptômes.
Une étude suisse publiée dans la revue Arthritis & Rheumatism en 2010 avait aussi montré qu'une consommation modérée d'alcool pouvait ralentir la maladie. Mais cet effet protecteur n'était pas présent chez les gros buveurs et leur état se dégradait même plus rapidement.
Dans une étude suédoise présentée en 2007 au Congrès annuel européen de rhumatologie, 3 consommations par semaine réduisaient de 50% les risques de souffrir de la maladie alors que 10 consommations apportaient une protection plus importante.
Voyez également:
L'arthrite rhumatoïde pourrait être liée à une carence en vitamine D
Vivre avec l'arthrite: types, prévention, médicaments ... (Santé publique Canada)
Psychomédia avec source:
Science Daily
Tous droits réservés
Les personnes qui ne consommaient pas d'alcool avaient un risque 4 fois plus élevé de développer la maladie que celles qui en consommaient plus de 10 jours par mois. Le risque diminuait avec la fréquence de la consommation.
Les mécanismes sous-tendant cet effet protecteur ne sont pas établis. Des études montrent que l'alcool réduirait l'activité du système immunitaire et cela pourrait influencer la façon dont la maladie se développe. Les effets anti-inflammatoires et analgésiques de l'alcool pourraient aussi réduire la sévérité des symptômes.
Une étude suisse publiée dans la revue Arthritis & Rheumatism en 2010 avait aussi montré qu'une consommation modérée d'alcool pouvait ralentir la maladie. Mais cet effet protecteur n'était pas présent chez les gros buveurs et leur état se dégradait même plus rapidement.
Dans une étude suédoise présentée en 2007 au Congrès annuel européen de rhumatologie, 3 consommations par semaine réduisaient de 50% les risques de souffrir de la maladie alors que 10 consommations apportaient une protection plus importante.
Voyez également:
L'arthrite rhumatoïde pourrait être liée à une carence en vitamine D
Vivre avec l'arthrite: types, prévention, médicaments ... (Santé publique Canada)Psychomédia avec source:
Science Daily
Tous droits réservés
La consommation régulière d'alcool réduit la sévérité de la polyarthrite rhumatoïde et le risque d'être atteint de cette maladie, selon une étude publiée dans la revue Rheumatology. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune, caractérisée par une inflammation chronique des articulations, qui évolue par poussées sur des dizaines d'années.

Hypertension: la marche à bon pas peut compenser la disposition génétique
Des doutes sur la théorie du bon cholestérol
Les types de gras et non la quantité totale liés à la mémoire et aux capacités mentales
À calories égales, manger de soir et de nuit ferait prendre plus de poids
Les parents seraient plus heureux
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
