Vivre avec l'arthrite: types, prévention, médicaments ... (Santé publique Canada)

L'Agence de la santé publique du Canada a publié un rapport intitulé Vivre avec l'arthrite au Canada : un défi de santé personnel et de santé publique (1).

Le mot arthrite signifie « inflammation articulaire » et englobe plus de 100 maladies et troubles rhumatismaux touchant les articulations et les tissus qui les entourent ainsi que d'autres tissus conjonctifs.
Les types d'arthrite les plus courants sont l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde (PR), le lupus érythémateux disséminé (LED), l'arthrite juvénile idiopathique (AJI) ou « arthrite infantile » et la goutte.

La plupart des types d'arthrite se caractérisent par des douleurs et l'enflure ou la raideur des articulations, des régions articulaires ou d'une autre partie de l'appareil locomoteur.

L'arthrite touche des personnes de tous âges, bien qu'elle soit plus fréquente chez les aînés. Près des deux tiers (64 %) des personnes atteintes sont des femmes. Près de 3 personnes arthritiques sur 5 sont âgées de moins de 65 ans.

Le rapport fournit notamment des informations sur la prévention et la prise en charge ainsi que sur les médicaments prescrits (analgésiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, protecteurs gastro-intestinaux, corticostéroïdes, antirhumatismaux à action lente et modificateurs de la réponse biologique).

Consulter le rapport

Voyez également:

Quelle est la différence entre arthrite, arthrose et polyarthrite rhumatoïde?
L'arthrite rhumatoïde pourrait être liée à une carence en vitamine D
L'alcool protège contre la polyarthrite rhumatoïde
La glucosamine évaluée pour le traitement de l'arthrite
Bracelets magnétiques et de cuivre pour l'arthrite: efficaces ou effet placebo?

(1) Il a été rédigé en collaboration avec La Société de l'arthrite du Canada, le comité Arthritis Consumer Experts, le Réseau canadien de l'arthrite, l'Unité de recherche et d'évaluation communautaire sur l'arthrite, l'Alliance canadienne des arthritiques, Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé.

Psychomédia avec source: Agence de la Santé publique du Canada
Tous droits réservés