La glucosamine inefficace pour le traitement de l'arthrose

Les compléments de glucosamine n'aideraient pas à soulager les douleurs lombaires chroniques causées par l'arthrose lombaire dégénérative, selon une étude publiée dans le Journal of American Medical Association.

La glucosamine est un complément le plus souvent produit à partir de crustacés et parfois à partir de végétaux. Elle fait partie des constituants utilisés par l'organisme pour la fabrication du cartilage. La théorie est que les suppléments ralentiraient ou inverseraient la dégénérescence du cartilage. Aux États-Unis, 25 % des personnes souffrant de lombalgies dues à l'arthrite auraient essayé la glucosamine (elle serait toutefois plus souvent utilisée pour le traitement de l'ostéoarthrite du genoux).
Malgré la popularité du glucosamine, les preuves scientifiques sont assez limitées, les études de meilleure qualité suggérant peu d'avantages, indiquent les auteurs de la nouvelle étude.

Philip Wilkens de l'Université Oslo (Norvège) et ses collègues ont mené cette étude avec 250 personnes âgées de 25 ans et plus souffrant de lombalgies chroniques et arthrose lombaire dégénérative. Elles étaient assignées au hasard à prendre 1500 mg de glucosamine ou ou un placebo (produit inactif) quotidiennement pendant 6 mois. Les résultats étaient évalués après 6 semaines, 3 mois, 6 mois et un an.

Aucune différence statistiquement significative entre les deux groupes n'a été constatée. La douleur et l'invalidité s'étaient améliorées de la même façon dans les deux groupes après 6 mois et un an, ce que les chercheurs attribuent à l'effet placebo. Une autre explication possible est que les gens consultent en vue d'un traitement quand ils sont au pire de leur condition, laquelle a des chances de s'améliorer par la suite.

Voyez également:

Quels compléments alimentaires sont efficaces pour quelles conditions de santé? (Présentation visuelle interactive)

Psychomédia avec sources:
The Guardian, WebMD
Tous droits réservés