Le foie d’oie, notamment utilisé dans la fabrication du foie gras, pourrait transmettre une maladie rare, l'amylose, qui pourrait ainsi se propager le long de la chaîne alimentaire sur le modèle des pathologies cérébrales telles que la maladie de Creutzfeldt-Jakob, forme humaine de la maladie de la vache folle, selon une recherche de l'Université du Tennessee (États-Unis).

Des tests effectués sur des souris,

par le Pr. Alan Solomon et son équipe, montrent que le foie d’oie pourrait être à l’origine de la maladie chez les animaux génétiquement prédisposés à la développer, ce qui donne à penser que l’amylose pourrait être transmise par la nourriture.

L'amylose, ou amyloïdose, est une maladie caractérisée par le dépôt de protéines, normalement solubles mais devenues insolubles, dans les tissus de divers organes du corps, comme le coeur, les reins, le système nerveux ou l’appareil digestif. Ces dépôts envahissent progressivement les tissus et empêchent leur bon fonctionnement.

La maladie de Creutzfeld-Jakob est une amylose dont le type de protéine impliqué est le prion. La maladie d'Alzheimer est aussi caractérisée par l’apparition de plaques amyloïdes sur les neurones.

La nature des protéines à l'origine des dépôts est variable. Ainsi, un certain nombre de symptômes de la maladie sont communs à toutes les amyloses, et d'autres sont plus spécifiques de l'origine de la protéine.

La recherche est publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être