Un nouveau gène jouant un rôle dans le diabète de type 1 a été identifié. Cette découverte devrait permettre une meilleure compréhension de la maladie et ouvrir de nouvelles pistes d’investigation pour son traitement.

Plusieurs gènes jouant un rôle dans cette maladie ont déjà été identifiés, situés sur les chromosomes 6, 11, 1 et 2. S'ajoute maintenant à la liste

un gène localisé sur le chromosome 16 appelé KIAA0350.

Les chercheurs ont utilisé une technique qui permet de tester 550.000 gènes dans une seule analyse. "Notre étude a prouvé que les micropuces à ADN de haute densité sont une méthode efficace et nous espérons donc pouvoir identifier la totalité de ces gènes dans un futur proche", a déclaré Dr Hakon Hakonarson de l'hôpital pour enfants de Philadephie.

La recherche a été réalisée en collaboration avec le professeur Constantin Polychronakos du Centre universitaire de santé McGill à Montréal et est publiée dans la revue Nature.

Le diabète de type 1, dit diabète insulino-dépendant ou juvénile, représente 10 à 15 % des cas de diabète. Il survient le plus souvent avant l'âge de 30 ans. Il s'agit d'une maladie auto-immune, c'est-à-dire que l'organisme s'attaque à certains de ses propres constituants (dans le cas de cette maladie, aux cellules fabriquant l'insuline). Sans l'insuline, les cellules du corps ne peuvent assimiler correctement le sucre, qui se retrouve ainsi en quantité excessive dans le sang.

Le diabète de type 2, beaucoup plus fréquent, est une maladie du métabolisme qui survient généralement après 40 ans. L'obésité, un mauvais régime alimentaire et le manque d'exercice en sont d'importants facteurs de risques.

Sources:
Radio-Canada
Telegraph.co.uk

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être et S'adapter à la maladie