Café et activité physique protègeraient des cancers de la peau dus au soleil

Le café et l'exercice physique protégeraient contre le cancer de la peau dus à l'exposition au soleil selon une récente recherche parue dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences.

Dans une expérimentation avec des souris, une combinaison d'exercice et d'eau décaféinée réduisait les effets dommageables de rayons ultra-violets sur la peau.
Les défenses naturelles contre des cellules pré-cancéreuses étaient augmentées de 400%.

Les chercheurs s'intéressent à la caféine en raison de recherches ayant montré qu'elle pouvait favoriser un processus appelé apoptose par lequel le corps se débarrasse des cellules endommagées et mêmes des cellules cancéreuses en les détruisant.

La recherche confirme cette action du café, mais il s'avère qu'ajouter l'exercice produit un bénéfice beaucoup plus grand.

Certaines souris recevaient de l'eau décaféinée alors que certaines étaient mises dans une roue d'exercice et d'autres soumises à ces deux conditions ou à aucune des deux.

Les souris ayant reçu la caféine avait une apoptose accrue de 95% tandis qu'elle était accrue de 120% pour celles ayant fait de l'exercice.

Par contre, celles ayant fait de l'exercice et but de l'eau caféinée présentaient une augmentation de 400%. Pour Dr. Allan Conney de l'Université Rutgers qui a mené la recherche, les raisons pour ces résultats demeurent un mystère. Ils peuvent être attribuables à une sorte de synergie.

Source: BBC News

Voyez également:

Le tabac et la caféine protégeraient de la maladie de Parkinson

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être