Pfizer vient d'obtenir l'autorisation de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, pour commercialiser son nouveau médicament Selzentry (maraviroc), premier d'une nouvelle classe de médicaments par voie orale pour le traitement du sida. Pfizer prévoit que le Selzentry sera disponible sur le marché dès le mois prochain.

Le Selzentry (qui deviendra Celsentri

hors des États-Unis) empêche le virus du sida de pénétrer dans les cellules saines en bloquant le récepteur CCR5, principal voie d'accès du VIH dans le système immunitaire. Les autres médicaments attaquent le virus lui-même.

La FDA a approuvé le Selzentry pour des patients qui ont déjà suivi d'autres traitements et ceux dont le diagnostic montre que l'infection est liée au récepteur CCR5. Environ 50% à 60% des patients qui ont été traités avec d'autres médicaments correspondent à cette définition, a précisé l'administration. Le Selzentry portera une mention avertissant notamment les patients d'un risque de toxicité pour le foie, a ajouté la FDA.

Il s'agit du premier lancement d'un médicament anti-VIH de nouvelle génération depuis l'approbation par la FDA en 2003 d'un «inhibiteur de fusion» injectable, agent bloquant une phase ultérieure de l'infection.

Sources:
La Tribune.fr
Le Devoir

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM S'adapter à une maladie