Quatre saines habitudes qui prolongent la vie de 14 ans

Plusieurs pourraient prolonger leur vie en faisant des changements simples dans leur mode de vie selon une récente recherche impliquant plus de 20.000 participants âgés de 45 à 79 ans suivis pendant plus d'une décennie.

Faire de l'exercice, ne pas boire trop d'alcool, manger suffisamment de fruits et légumes et ne pas fumer prolongent la vie de 14 ans, selon cette étude menée par l'Université de Cambridge et le Conseil de recherche médicale britannique.
Les habitudes étaient mesurées ainsi: ne pas fumer au moment de la recherche, consommer entre 1 et 14 unités d'alcool par semaine (l'équivalent d'un demi à sept verres de vin par semaine), consommer 5 portions de fruits et légumes chaque jour et ne pas être sédentaire, c'est-à-dire faire une demi-heure d'exercice par jour ou ne pas avoir un emploi sédentaire.

Une personne de 60 ans ne répondant à aucun de ces critères avait autant de chance de mourir qu'une personne de 74 ans remplissant les critères. Elle était 4 fois plus susceptible d'être décédée au cours de la recherche.

Ces résultats se confirment indépendamment du poids et de la classe socioéconomique. Ce qui signifie, selon les chercheurs, qu'une grande partie de la population peut bénéficier de changements modérés dans leur mode de vie.

Il s'agit de la première étude, selon Kay-Tee Khaw coauteur de la recherche, à vérifier l'effet sur la longévité de la combinaison de ces facteurs.

C'est dans la réduction des décès attribués aux maladies cardiovasculaires que les résultats étaient les plus prononcés.

Des recherches futures devraient analyser comment la combinaison de ces habitudes santé affecte le niveau de santé et la qualité de vie.

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PsychoMédia avec source: Medpage Today