Cinq ans après les premières campagnes d’information sur le sujet, la consommation d'antibiotiques a baissé de 23,4% depuis 2002 en France, selon une étude de la Cnam (caisse nationale d'assurance maladie) publiée ce jeudi, ce qui correspond presque à l'objectif de baisse de 25% qu'elle s'était fixé.

La moyenne nationale des prescriptions pour l'hiver 2006-2007 s'est élevée à 5,1 prescriptions

pour 10 habitants (!), contre 6,7 pour 10 avant le lancement du programme. La plus grande baisse (35%) est observable chez les 0-5 ans.

La diminution équivaut à près de 27 millions de traitements et environ 850 millions d'euros de dépenses évitées depuis le début du programme selon une étude de l'assurance maladie. Malgré cela la France reste le deuxième consommateur d'antibiotiques en Europe après la Grèce.

L'assurance maladie va poursuivre sa campagne d'information sur le thème "les antibiotiques, c'est pas automatiques" en direction du public, des médecins et des professionnels de la petite enfance pour expliquer "quand les antibiotiques sont utiles".

Plus la consommation d'antibiotiques est élevée, plus forte devient la résistance bactérienne, met-elle en garde.

La France avait ainsi en 2006 "un des taux de résistance (36%) du pneumocoque à la pénicilline les plus élevés d'Europe", déplore-t-elle.

Les antibiotiques sont utiles pour soigner les infections d'origine bactérienne telles que les méningites et les pneumonies.

Ils sont inutiles pour les infections virales. Les maladies respiratoires et celles qui touchent au nez, à la gorge et aux oreilles sont la plupart du temps d'origine virale.

Face à une infection virale, les antibiotiques ne font ni baisser la fièvre, ni guérir plus vite car ils ne traitent pas la cause de l'infection. Ils ne préviennent pas non plus la contagion.

La plupart des infections virales guérissent d'elles-mêmes spontanément. En attendant, il est possible de soulager les symptômes grâce à des médicaments comme les antipyrétiques pour faire baisser la fièvre.

Ainsi pour les bronchites aiguës il n'y a pas de traitement pour traiter l'infection lorsqu'elle est virale, c'est-à-dire dans la grande majorité des cas.

Pour la rhinopharyngite et la grippe, les antibiotiques sont inutiles car elles sont d'origine virale.

Pour ce qui est de l'angine, le traitement dépend de l'origine virale ou bactérienne de l'angine.

Les gastro-entérites d'origine bactérienne nécessitent parfois des antibiotiques.

Illustration: Nouvelle campagne se sensibilisation sur les traitements antibiotiques

Sources:
France Info
La Tribune.fr
Ameli.fr (site internet de l'Assurance maladie)

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.