Des chercheurs de l'Université McGill ont réussi une percée dans la compréhension de l'interaction entre les virus et le système immunitaire qui pourrait conduire à de nouveaux modes de traitement. (1)

Les virus sont responsables des grippes et du sida notamment et peuvent jouer des rôles beaucoup moins connus dans plusieurs autres affections.
Voyez les liens plus bas pour quelques exemples.

Lorsque qu'un virus pénètre dans le corps, il stimule la production de protéines interférons qui sont responsables de la production de protéines antivirales et anti-bactériennes.

Mais la quantité d'interféron produite n'est souvent pas suffisante pour éliminer le virus qui parvient à se multiplier jusqu'à gagner la bataille.

Le processus de libération d'interféron était inconnu jusqu'à aujourd'hui.

Le Dr Mauro Costa-Mattioli et son collègue Rodney Colina ont identifié deux gènes (les 4E-BP1 et 4E-BP2) qui produisent des molécules supprimant la production d'interféron.

En supprimant les deux gènes chez des souris, la production d'interféron est devenue assez importante pour que les protéines antivirales résistent au virus envahisseur et l'empêche de se reproduire.

Les chercheurs vont maintenant porter leur attention sur les molécules produites par ces gènes et qui suppriment la production d'interféron.

En inactivant ou en éliminant ces protéines, les cellules devraient produire beaucoup plus d'interféron et devenir résistantes aux infections virales.

PsychoMédia avec source:
Radio-Canada

(1) Les infections virales se préviennent aux moyens de vaccins qui amènent l'organisme à produire des anticorps. Divers médicaments permettent de traiter les symptômes liés à l’infection. Les antibiotiques, qui sont efficaces contre les bactéries seulement, ne sont pas efficaces contre les virus.