Les soutiens-gorge, souvent même de sport, sont peu adaptés pour l'exercice

Entre 45% et 60% des femmes souffrent de douleurs aux seins en faisant de l'exercice en raison d'un support inadéquat de leur soutien-gorge selon les études d'une chercheur britannique. Un lent jogging cause autant de douleurs pour certaines qu'un rapide sprint pour d'autres. Plusieurs femmes seraient découragées de faire de l'exercice à cause de ce problème.

Dr Joanna Scurr de l'Université de Portsmouth a réalisé des études avec des femmes, dont la taille des seins variaient de A jusqu'à DD, E, F, FF, G, H, HH, J et JJ.
Les soutiens-gorge réguliers, et certains soutiens-gorge de sport, ne sont pas bien adaptés pour l’exercice physique, dit-elle. Ils sont conçus pour réduire les mouvements de haut en bas mais les seins ont aussi des mouvements de côté et d'avant en arrière. Dans une de ses recherches, elle a constaté que le mouvement de haut en bas était réduit de 35% avec un soutien-gorge T-shirt ordinaire et de 78% avec un bon soutien-gorge de sport.

Ses recherches ont montré que les seins bougent autant durant l'exercice peu importe leur taille.

Ces mouvements mettent un grand stress sur la structure fragile de soutien des seins (l'épiderme et les tissus conjonctifs appelés ligaments de Cooper) et peuvent l'endommager. Le port d'un bon soutien-gorge de sport est donc important.

En ce qui concerne les soutiens-gorge de sport, précise-t-elle, le modèle traditionnel dans lequel chaque sein est soutenu séparément dans un bonnet qui l'entoure complètement est plus efficace que les modèles plus récents qui fonctionnent en pressant les seins sur la poitrine pour réduire le mouvement.

Par ailleurs, selon certains estimés, près de 70% des femmes ne porteraient pas, au quotidien, un soutien-gorge de la bonne taille, se mettant ainsi plus à risque de douleurs aux épaules et au dos.

La chercheur rappelle qu'un soutien-gorge doit être remplacé régulièrement afin de s'assurer d'un bon support.

PsychoMédia avec source:
BBC

Voyez également:

DOSSIER : Exercice physique, poids, forme

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.