Les auteurs d'un rapport sur l'impact qu'auront les changements climatiques sur la santé des Canadiens craignent que le gouvernement conservateur de Stephen Harper ne cherche à l'enterrer pour en minimiser l'impact selon Radio-Canada.

Le document intitulé "La santé humaine dans un climat changeant: Une évaluation canadienne des vulnérabilités et des capacités d'adaptation" recommande au gouvernement fédéral de mieux préparer les Canadiens à des sécheresses, des tempêtes et des vagues de chaleur et de froid plus fréquentes. Le public devrait être mieux sensibilisé aux façons de se préparer et de s'adapter aux changements climatiques, affirme-t-il.

Selon le Globe and Mail, les personnes ayant participé à sa rédaction ont été informées, lors d'une conférence téléphonique, que le gouvernement opterait pour une diffusion "à profil bas" sur le site Internet de Santé Canada. Un tel sort avait également été réservé à un rapport sur l'impact des changements climatiques préparé pour Ressources naturelles Canada plus tôt cette année.

Les conditions météorologiques exceptionnelles augmenteront partout au pays les risques de blessures, de maladies et de troubles liés au stress, affirme le rapport. Des recherches ont montré qu'une tempête laissait des traces sur la santé psychologique longtemps après son passage, précise-t-il. Les personnes âgées, les jeunes enfants et les pauvres sont le plus à risque.

Les risques naturels affecteront aussi indirectement la santé des citoyens en endommageant des infrastructures, en déplaçant des individus et en interrompant les services ou les soins de santé. Le gouvernement devrait intervenir pour améliorer les infrastructures, voire les changer. Les règles qui encadrent la construction d'immeubles devraient être changées grâce à son programme d'infrastructures.

D'autres chapitres du document se penchent sur la qualité de l'air, les maladies transmises par l'eau ou d'autres vecteurs et la capacité du pays à répondre aux problèmes de santé qu'engendreront les changements climatiques.

Le ministre fédéral de la Santé Tony Clement nie qu'Ottawa veuille adopter un profil bas pour la publication du rapport.

Psychomédia avec sources: Radio-Canada, La Presse canadienne.
Tous droits réservés.