Les personnes de plus de 50 ans courant régulièrement vieillissent moins vite que celles qui sont sédentaires, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Internal Medicine.

Dr James Fries et ses collègues de l'Université Stanford (Californie) ont suivi, pendant 21 ans, 538 personnes de 50 ans et plus qui couraient plusieurs fois par semaine (environ 4 heures par semaine) et les ont comparé avec un groupe de personnes sédentaires.

Une vingtaine d'années plus tard, 34% des participants sédentaires étaient décédés comparativement à 15% des coureurs. Ces derniers avaient 50% moins de risque de mourir de maladies cardiovasculaires mais également de mourir prématurément de maladies telles que le cancer, de maladies neurologiques, d'infections et d'autres causes. Ils n'avaient pas de risque plus élevé de souffrir l'arthrose.

Ils avaient une vie active plus longue et les handicaps apparaissaient en moyenne 16 ans plus tard. Ils continuaient à jouir d’une meilleure santé que les sédentaires même lorsqu'ils étaient nonagénaires.

«Les bienfaits de l’exercice se sont avérés plus importants que ce que nous anticipions», dit le DrFries.

Cette différence pourrait s'expliquer par leur indice de masse corporelle plus faible et par des habitudes de vie plus saines en général, croit-il.

PsychoMédia avec source:
BBC