Un bas niveau de vitamine D peut contribuer à la douleur chronique chez les femmes, selon une étude publiée dans les Annals of Rheumatic Diseases. Ce lien n'était pas observé chez les hommes, ce qui suggère que les hormones peuvent être impliquées.

Les causes de la douleur chronique ne sont pas bien comprises et l'attention a, jusqu'à maintenant, surtout été portée vers les facteurs émotifs, disent les auteurs de l'étude.

Parmi les 7000 hommes et femmes âgés de 45 ans participant à l'étude, ceux qui fumaient, ne buvaient pas, étaient en surpoids, étaient en dessous d'un poids santé et, chez les femmes, avaient de bas niveaux de vitamine D rapportaient des niveaux plus élevés de douleur chronique.

Ces résultats ne s'expliquaient pas par des différences entre hommes et femmes dans les facteurs liés au style de vie et les facteurs sociaux.

8% des femmes avec un niveau adéquat de vitamine D rapportaient de la douleur chronique comparativement à 14.4% des femmes ayant un bas niveau.

Une carence sévère chez l'adulte peut conduire à une maladie douloureuse des os, l'ostéomalacie. Mais les participantes ne souffraient pas de cette maladie.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer si des compléments de vitamine D peuvent aider à prévenir la douleur chronique. Mais les auteurs, Dr Elina Hyppönen et ses collègues, suggèrent aux femmes souffrant de douleur chronique de vérifier si leur niveau de vitamine D est adéquat.

La vitamine D est surtout produite par l'organisme lors de l'exposition au soleil et se trouve dans les poissons gras, les oeufs et la margarine.

PsychoMédia avec source: BBC