Une pommade contenant de l'indigo naturalis, un remède à base de plante chinois, a apporté une amélioration "spectaculaire" après 12 semaines de traitement selon une recherche taiwannaise publiée dans les Archives of Dermatology.

Ce médicament traditionnel chinois est dérivé de la plante Strobilanthes formosanus Moore.

Il est traditionnellement pris oralement mais son utilisation à long terme a été liée à des problèmes d'estomac et de foie. Le Dr. Yin-Ku Lin et ses collègues l'ont intégré dans une pommade afin d'éviter ces effets.

Cette recherche a été réalisée avec 42 participants dont les plaques chroniques de psoriasis ne s'étaient pas améliorées avec au moins deux traitements médicaux traditionnels. Ils appliquaient la pommade médicamenteuse d'un côté du corps et de l'autre côté une pommade sans ingrédient médicamenteux afin de comparer.

Après 12 semaines de traitement les plaques de psoriasis étaient disparues ou presque disparues chez 31 participants sur 42. Des inconvénients étaient une coloration bleu foncé donnée à la peau, qui part cependant au lavage, les taches sur les vêtements et une mauvaise odeur.

"La pommade d'indigo naturalis n'a ni les effets secondaires indésirables des traitements corticosteroïdes ou d'autres effets toxiques, selon nos observations cliniques depuis 5 ans. De plus, elle est beaucoup moins onéreuse", notent Lin et ses collègues.

Psychomédia avec source:
WebMD

Illustration: Strobilanthes