Quelque 2 à 3 millions de Français sont atteints de psoriasis en France. Le psoriasis est une maladie de peau chronique, non contagieuse, qui se manifeste par des plaques rouges qui occasionnent des démangeaisons douloureuses et des plaies, et qui peut devenir un handicap.

Un personne sur deux qui en est atteinte ne se soigne pas, avec parfois des retentissements importants sur la qualité de vie, souligne l’Association pour la lutte contre le psoriasis (APLCP) à l’occasion de Journée mondiale contre le psoriasis qui se tient le 29 octobre.

Les origines de cette maladie sont encore peu connues. De nombreux facteurs interviennent dans les poussées de la maladie: un dérèglement immunitaire dont on ignore encore l'origine; un facteur génétique qui prédispose; des facteurs environnementaux (fatigue, alimentation, stress, mode de vie notamment) qui peuvent aggraver ou déclencher des poussées.

Les poussées actives du psoriasis peuvent durer des semaines, des mois et parfois des années. Généralement localisées dans le cuir chevelu, sur les coudes, les genoux et les mains, les plaques peuvent diminuer avec un traitement.

Les dermocorticoïdes sont les traitements les plus utilisés, en usage local. Parce qu'ils imposent de nombreuses contraintes, rapporte le journal L'Express, ayant interrogé le médecin dermatologue François Macarri, leurs indications sont régulièrement mal suivies. Un nouveau traitement est actuellement disponible, sous forme de patch, facile à mettre et surtout en application continue. Plus efficace que ses prédécesseurs, il est toutefois dispendieux (14 euros la boite de 4 patchs d'une durée d'action de 24 heures) et non remboursé par la Sécurité social.

Le psoriasis a souvent un impact négatif sur l'estime de soi et la sociabilité. Les personnes atteintes se sentent souvent déprimées, anxieuses et impuissantes.

Pour aider les jeunes à surmonter leur crainte et leur angoisse face à cette maladie, l’Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis, qui fête cette année ses 25 ans, vient de lancer un lieu d’écoute à Paris. D’autres vont prochainement ouvrir à Amiens, Lyon, Marseille, Montpellier et Strasbourg.

L’Association organise aussi des rencontres pratiques, dont des ateliers "maquillage-correcteur", pour permettre aux jeunes d’apprendre "les bons gestes sans danger pour leur peau".

PsychoMédia avec sources:
France Info
L'Express Association Pour La Lutte Contre le Psoriasis (www.aplcp.org)